Gestion des études
L’étude est collective pour la majorité des internes et implique donc le calme et le respect du travail de l’autre.
L’étude est obligatoire pour tous quel que soit le niveau d’enseignement :
Les études collectives sont organisées en fonction des classes et niveaux d’étude.
A partir de la 4ème générale, l’élève pourra être autorisé à faire étude en chambre afin d’acquérir une autonomie d’étude. Ce privilège pourra être retiré à tout moment en fonction des résultats scolaires (analyse des bulletins) et/ou du comportement. Le retour en étude collective est alors imposé.
L’élève sera mis dans les meilleures conditions afin d’apprendre une méthodologie de travail efficace pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. A cette fin, l’élève tâchera d’être en ordre :
L’étudiant présentera spontanément :
Durant l’étude, l’éducateur contrôlera le travail et apportera de l’aide aux élèves nécessiteux ou à leur demande.
L’élève est le moteur de sa réussite et c’est à lui de fournir le travail nécessaire quotidiennement à l’internat mais également durant le weekend en famille.
L’éducateur inscrit son aide dans une dynamique d’autonomie d’apprentissage (apprendre à apprendre)
L’éducateur, ne disposant que de peu de temps par élève ou parce que le niveau des matières enseignées devient trop spécifique, pourrait ne pas pouvoir apporter l’aide nécessaire pour remédier aux lacunes importantes constatées. Il sera alors judicieux de prendre contact avec l’école pour la mise en place d’une remédiation.
Les remarques de comportement du journal de classe seront paraphées par l’éducateur référent mais il est du devoir des parents de les contresigner le weekend.
Des ordinateurs connectés à internet sont mis à disposition pour des recherches nécessaires dans le cadre des cours dispensés.